MENUMENU
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Bibliographie de Fabrice Lucchini

Le Gai SavoirNIETZSCHE Friedrich

1. Le Gai Savoir - NIETZSCHE Friedrich

C'est de le Gai Savoir que Friedrich Nietzsche développe un concept fondamental de sa philosophie : l'Amor Fati. En cela il dit la phrase qui est devenue célèbre : « Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. » En cela l'Amor Fati n'est en rien un fatalisme passif dans lequel le sujet est spectateur de sa vie, piégé dans la culpabilité chrétienne ; mais plutôt l'inverse, un sujet qui est capable de voir la réalité telle qu'elle est et qui est dans[...]

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Du côté de chez SwannPROUST Marcel

2. Du côté de chez Swann - PROUST Marcel

À la recherche du temps perdu - 1913 À MONSIEUR GASTON CALMETTE Comme un témoignage de profonde et affectueuse reconnaissance. Marcel Proust[...]

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À l’ombre des jeunes filles en fleursPROUST Marcel

3. À l’ombre des jeunes filles en fleurs - PROUST Marcel

A la recherche du temps perdu - 1919.[...]

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Le Temps retrouvéPROUST Marcel

4. Le Temps retrouvé - PROUST Marcel

1927.[...]

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Madame BovaryFLAUBERT Gustave

5. Madame Bovary - FLAUBERT Gustave

L'histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, évite l’ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.[...]

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L’Éducation sentimentaleFLAUBERT Gustave

6. L’Éducation sentimentale - FLAUBERT Gustave

L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Ainsi de janvier 1843 à janvier 1845 il produit une première Éducation sentimentale qui succédait à la rédaction de Novembre, achevé le 25 octobre 1842, et à une toute première ébauche de jeunesse intitulée Mémoires d'un fou en 1838. Le roman définitif est rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 au matin.[...]

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Le Voyage au bout de la NuitCÉLINE Louis-Ferdinand

7. Le Voyage au bout de la Nuit - CÉLINE Louis-Ferdinand

Le Voyage au bout de la Nuit est le premier roman de Louis-Ferdinand Céline. Il est considéré pour beaucoup, et certainement à juste titre, comme le roman du XXème siècle ; celui qui a le plus contribué à bouleverser à peu près tous les codes de la littérature. Sa langue parlée, son style unique, son absence totale de surmoi à mettre en scène  la vie de Ferdinand Bardamu dans ses périples durant la grande guerre, aux Etats-Unis (...) font de ce livre le plus grand pavé dans la mare de la bien-pensance. Peut-être n'avons-nous pas encore digéré la révolution culturelle[...]

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Œuvres complètesRIMBAUD Arthur

8. Œuvres complètes - RIMBAUD Arthur

La parti pris du recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud est purement chronologique, le but étant de montrer la génèse de l'oeuvre rimbaldienne. Il a été ajouté quelques correspondances en rapport à la maturation de ses écrits avec quelques annotations qui parlent de ses rapprochements avec Verlaine et plusieurs de ses amis et éditeurs. L'ambition est donc de présenter l'intégralité de son oeuvre d'une manière qui ne n'est pas du tout figée. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à contribuer à ce recueil en postant un commentaire pour ajouter des informations complémentaires ou tout simplement  pour rectifier quelques imprécisions.[...]

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Le monde comme Volonté & comme ReprésentationSCHOPENHAUER Arthur

9. Le monde comme Volonté & comme Représentation - SCHOPENHAUER Arthur

L'ouvrage se compose de deux volumes depuis la deuxième édition publiée en 1844. Le premier volume contient le texte de la première édition enrichi de quelques ajouts mineurs tandis que l'annexe — la critique de la philosophie kantienne — a été sensiblement modifiée par l'auteur. Le premier volume est divisé en quatre livres qui traitent alternativement du monde comme représentation et du monde comme volonté. Le second volume, contenant plus de pages, sert de complément au premier dont il reprend les divisions. Pour expliquer le choix de faire paraître les suppléments dans un second volume séparé, Schopenhauer explique dans la préface que 24 années[...]

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Aphorismes de la Sagesse dans la VieSCHOPENHAUER Arthur

10. Aphorismes de la Sagesse dans la Vie - SCHOPENHAUER Arthur

Schopenhauer fait appel à Aristote qui dans Éthique à Nicomaque (I, 8) divise les biens de la vie humaine en trois catégories : les biens extérieurs, ceux de l’âme et ceux du corps : « Ne conservant que la division en trois, je dis que ce qui différencie le sort des mortels peut être ramené à trois conditions fondamentales. Ce sont : 1° Ce qu’on est : donc la personnalité, dans son sens le plus étendu. Par conséquent, on comprend ici la santé, la force, la beauté, le tempérament, le caractère moral, l’intelligence et son développement. 2° Ce qu’on a : donc propriété et avoir de toute nature. 3° Ce qu’on représente : on sait[...]

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